Le transfert FLEX

 

Le marquage transfert FLEX, aussi appelé flexographie, est l'une des techniques de marquage les plus utilisées.

Qu’est ce que le marquage transfert FLEX ?

Le marquage transfert FLEX est réalisé à partir d’un vinyle thermoformant découpé puis appliqué à chaud sur le tissu.
Il peut être réalisé à partir d’un dessin ou de caractères. Ceux -ci sont vectorisés puis découpés au plotter. Le plotter est une machine de découpe automatique pilotée par informatique.
L’excédent de FLEX autour du graphisme est enlevé, mais l’intérieur du motif est lui aussi évidé. De cette façon, il ne reste que le graphisme à appliquer.
Lorsque le motif a été découpé, le vinyle est appliqué à chaud sur le tissu.
Le marquage FLEX peut être réalisé à partir de plusieurs couleurs, mais il faut savoir que chaque couleur nécessite une préparation et une manutention différente. Elles seront tout de même limitées à 6.
Le marquage transfert FLEX peut être traité à partir de fichiers JPEG, BMP, TIFF, PSD ou encore AI.
Ce mode de marquage vous garantit des couleurs éclatantes et résistantes au temps, aux tâches et au lavage. Les graphismes sont également mis en avant avec des contours nets et précis et un toucher agréable.


Sur quels tissus utiliser le marquage transfert FLEX ?

Ce marquage aura un excellent rendu sur les tissus stretch, mais il peut aussi être utilisé sur tous types de t-shirts ou débardeurs, sur des casquettes, des polos ou encore sur des sweats.
Il peut aussi bien être appliqué sur des tissus blancs que sur des tissus en couleur.

Les inconvénients du marquage transfert FLEX

Ce marquage ne pourra pas être utilisé pour des photos en couleurs ou en noir. De même, le FLEX ne prend pas en compte les effets spéciaux ou des images avec des détails trop fins. Si vous souhaitez imprimer un texte, il ne devra pas avoir une taille inférieure à 5mm, ce qui correspond à un corps 24.
S’il est excellent pour les motifs de petites et moyennes tailles, pour ceux de grandes tailles, il pourra être désagréable au porté.
Les motifs de grandes tailles pourront également se froisser, il sera donc préférable de les laver sur l’envers.