La sérigraphie 


Le marquage sérigraphie est principalement utilisé pour les tirages en grande série, afin que les coûts de production soient amortis.

 

 

serigraphieComment fonctionne le marquage sérigraphie ?

Le marquage sérigraphie demande tout d’abord un travail de préparation.
Ainsi, on prépare une trame de soie, polyamide ou polyester, appelée écran, sur laquelle on laisse des mailles libres. Les mailles libres correspondent à l’image que l’on souhaite marquer.
Les mailles devront être plus ou moins fines selon le type de marquage à réaliser. La soie, le polyamide ou le polyester s’interposent entre l’encre et le support de marquage.
Le marquage sérigraphie fonctionne sur le même principe qu’un pochoir.
L’écran est enduit d’une gélatine photosensible, sur laquelle on dépose un film positif transparent. On imprime le motif souhaité sur le film positif transparent.
Ensuite, on fait réagir la gélatine avec de la lumière ultraviolette. Les parties sur lesquelles le motif est imprimé restent perméables, l’encre ne passera donc que sur les parties laissées libres.
Une fois cette étape réalisée, on passe de l’encre sur les parties ouvertes de l’écran à l’aide d’une racle. L’encre va alors se déposer sur le support à marquer.

 

Les avantages

Le marquage sérigraphie peut tout aussi bien être utilisé sur du tissu, que du carton, du papier, du bois, du verre ou encore du métal. Il suffit d’utiliser une encre adaptée à chaque matière.
Il pourra donc être utilisé pour le marquage de vos t-shirts, débardeurs mais aussi pour le marquage d’objets publicitaires.
Les couleurs imprimées ne s’estompent pas avec le temps et offrent une bonne opacité.
Le marquage sérigraphie a aussi l’avantage d’offrir une grande résistance au lavage, vous pourrez donc laver vos t-shirts sérigraphiés autant de fois que vous le voudrez.
Si vous commandez des t-shirts en grande quantité, ce type de marquage peut vous permettre de bénéficier d’un prix intéressant.

Les inconvénients

Le marquage sérigraphie demande un temps de fabrication plus long que pour les autres types de marquage.
Mais il faut également savoir que la sérigraphie n’est pas recommandée pour le marquage des photographies.